Samedi 18 octobre 2025, par une splendide matinée d’automne, a été inaugurée en présence d’une quarantaine de personnes la forêt comestible du parc du Paddock. Sous l’impulsion des Jardins du Mycélium en partenariat avec la Ville de La Chaux-de-Fonds, il y a l’idée extraordinaire de pouvoir nourrir en partie la ville grâce notamment à des arbres fruitiers et des plantes. Notre association participe amicalement et symboliquement à cette action en finançant la plantation de trois arbres. Le premier, un tilleul, arbre de notre logo, a été planté ce samedi.
Il y a quelques années, Célestin Jobin, un des membres fondateurs des Jardins du Mycélium, nous avait dit que son rêve serait de « nourrir la moitié de la ville ». Derrière cette utopie exprimée si sincèrement, il y avait une force impulsive puissante dont on voit aujourd’hui les premières jalons.
La cérémonie a commencé par un conte allégorique écrit par Lucie Bilat, une membre des Jardins de Mycélium. Elle a été accompagnée au handpan par Yvan.
Aidée par des personnes chargées chacune de lire un morceau de cette histoire, Lucie a raconté comment Patcha (la Terre) possédait une maison qui contenait même les arbres et le ciel.

Cette femme avait là un grand jardin nourrissant tous les êtres vivants, de la fourmi au séquoia. Elle portait une couverture en cerf. Dans cette maison vivait aussi une espèce, les Riquiquis, qui devinrent peu à peu frénétiques. Il y a 20’000 ans, Patcha avait une température de 3° de moins qu’aujourd’hui. En 2100 sa température sera de 6° de plus avec des conséquences dévastatrices. Elle essaya de parler au Riquiquis mais ceux-ci ne l’entendaient pas. Une série de mécanismes incontrôlés s’enchaînaient de manière irréversible.
Patcha convoqua alors un conseil de tous les êtres. Seuls les Riquiquis s’abstinrent de venir. Dix représentants s’exprimèrent, dont la pluie.
Plus tard, un colibri se faufila dans les interstices de la maison pour trouver des Riquiquis éveillés qui agissaient pour changer les choses. Ils découvrirent des antidotes à la frénésie pour remettre autant que possible la maison en état : une nouvelle manière d’être au monde. « Prendre soin du vivant, c’est prendre soin de nous-mêmes. »
Au nom de la Ville, l’architecte paysagiste Edgar Ramel a souligné la belle collaboration et le partenariat gagnant-gagnant entre les Jardins de Mycélium et notre commune. « Nous sommes une ville qui fait non seulement pousser des arbres mais aussi des projets. »
Pour terminer, Florian Candelieri, des Jardins du Mycélium, qui se définit comme un « activiste au service d’une durabilité forte », a souligné, très ému, le gros travail fourni depuis plusieurs années pour faire émerger ce nouvel écosystème. Il a remercié en particulier les voisins pour leur compréhension et leur souplesse.
Avant que les participants puissent goûter à une tarte aux poireaux et à une soupe, le premier arbre, un tilleul, a été planté. Nous sommes heureux d’avoir financé son achat et sa plantation, ainsi que ceux d’un micocoulier et d’un poirier.



Merci à notre amie Chantal d’avoir pris cette photo de notre trésorier Daniel Musy avec Edgar Ramel et Florian Candelieri. Devant le tilleul planté ce 18 octobre !

Et les samedi et dimanche 25 et 26 octobre 2025, une plantation participative aura lieu. Il faut s’inscrire et le terrain est déjà prêt !



