Autour du collège des Endroits, une première (re)plantation communale intégralement financée par notre association

Le collège des Endroits a été durement touché par la tempête du 24 juillet. Exactement neuf mois après, nous sommes enchantés et honorés de financer intégralement une grande (re)plantation d’arbres dans un espace communal. Qu’elle ait lieu autour d’un collège proche de la nature, proche des enfants et proche de toutes les cultures du monde est pour nous symbolique de la résilience et de l’avenir.

Les alentours du collège furent durement ravagés comme le laissent voir les images ci-dessous.

Nous avons très récemment rencontré MM. Edgar Ramel et Stefano Ballestrin, du service des Espaces verts, responsables des nouvelles (re)plantations. Ils nous ont proposé de financer la (re)plantation d’arbres et d’arbustes au nord et à l’ouest du collège des Endroits. La partie est (non encore évacuée) sera replantée plus tard.

Ces nouvelles rangées d’arbres, haies et bordures végétales permettront aux écureuils de revenir, aux oiseaux de chanter et nidifier à nouveau, à la verdure de se développer. Edgar Ramel parle d’une « strate arbustive garantissant la biodiversité ».

Le 24 avril au nord du collège, des trous préparés attendaient des arbres.

Le mardi 30 avril à 10 h 00, deux classes du collège, aidées par huit employé-e-s du service communal, ont planté dans les trous préparés des arbres et arbustes. Un moment ensoleillé qui contrastait avec le froid et la neige de la semaine précédente !

À l’ouest, des arbustes et arbres avaient été déjà été (re)plantés et donnent une première idée de la future barrière végétale.

En ce jour où les météorologues parlent de la tempête comme d’une conjonction d’une tornade et de micro-rafales, nous sommes heureux de célébrer les neuf mois passés depuis le 24 juillet par la naissance d’un nouvel espace ré(arborisé)sur un lieu public ravagé ! Et merci au journal Le Ô d’avoir écrit cet article.

Laisser un commentaire