Le 21 juin 2024, notre association a versé à la Ville de La Chaux-de-Fonds un total de CHF 45’000.-. Ce montant inclut trois types de prestations en accord avec la convention signée avec la Ville en octobre 2023. Par souci de transparence, nous vous présentons les détails de ces deux premières opérations.
Rappelons ces phrases essentielles de la convention entre la Ville et notre association : « L’association finance l’achat d’arbres par la Ville. Peuvent être aussi concernés des montants destinés à financer les coûts de plantation (préparation et mise en terre), de protection, de remise en état des sols et des abords à proximité immédiate des arbres, de soins arboricoles et d’entretien (…) L’aide financière est définie sous forme d’enveloppes. Chaque enveloppe financière porte sur un projet ou une série de projets définis en accord entre les deux parties. »
Par l’intermédiaire de M. Edgar Ramel, architecte-paysagiste de la Ville, nous avons été d’accord de nous baser sur un modèle d’enveloppes-devis valables pour tous les projets à financer.
Ainsi, nous finançons :
- l’achat d’arbres, en différenciant les gros sujets (arbre-tige, cépée ou conifère remarquables), les sujets moyens, et les petits sujets (baliveaux =très jeunes arbres, et jeunes plants);
- les travaux connexes (fosses, haubanage, tuteurage, paillage et clôture de protection);
- l’entretien sur 3 ans (suivi, taille de formation et arrosage).
Les deux premiers projets nous ont coûté CHF 45’000.-, répartis ainsi : achat (30%), travaux connexes (15%) et entretien sur 3 ans (55%).
Le premier concerne les 4 beaux – et déjà grands – arbres plantés en novembre 2023 à la piscine des Mélèzes : un gingko biloba, un cèdre du Liban et deux tilleuls.



Le second projet a financé une grande partie des nouvelles rangées d’arbres, haies et bordures végétales autour du collège des Endroits, plantés fin avril 2024, avec la participation de deux classes du collège.


Nous remercions vivement nos deux interlocuteurs, MM. Edgar Ramel et Patrick Herrmann, d’avoir contribué aux excellentes relations entre la Ville et notre association depuis septembre 2023. Le second, conseiller communal depuis 2020, termine prochainement son mandat et nous lui souhaitons une bonne retraite.
