Replantation des Crêtets : conférence de presse avec la Ville pour communiquer notre don de 650’000 francs

Vendredi 7 mars 2025 à 11 h 00 a eu lieu dans le kiosque du parc des Crêtets une conférence de presse commune avec la Ville. Notre comité y a fait le point sur notre partenariat avec elle et a confirmé que notre association va financer 650’000 francs sur les 1,5 million que va coûter la replantation du parc. Les 850’000 francs restants proviennent de dons faits à la Ville.

La Ville était représentée par Madame Ilinka Guyot, conseillère communale responsables des Espaces publics, avec l’architecte-paysagiste Monsieur Edgar Ramel. Ainsi que par Monsieur Théo Huguenin-Élie, responsable des infrastructures et de l’urbanisme, accompagné par le chef du Service de l’urbanisme, Monsieur Patrick Jobin.

Nous remercions M. Christophe Mirabile du service de la communication pour avoir tout bien mis en place pour cet important moment. Voici d’ailleurs des extraits du communiqué de presse de la Ville.

Notre président, Yves Tissot, a lu le texte suivant :

Le 24 juillet 2023, le parc des Crêtets et la ville étaient dévastés. Aujourd’hui, 7 mars 2025, nous pouvons dire et enfin faire savoir à nos donatrices et donateurs : Voilà, vous donnez 650 000 francs à la ville et ses habitants.

Je tiens à les remercier en ce jour symbolique. Merci aussi à la Ville, ses autorités et surtout à ces femmes et ces hommes que nous avons vus au travail depuis deux ans. Merci aussi à Edgar Ramel dont nous aimons l’enthousiasme.

En ces temps très troublés où l’on détruit à tout-va, il est bon d’être là. Des arbres vont être plantés et surtout accompagnés avec soin : prendre soin des arbres c’est prendre soin de nous.

Ces 650’000 francs permettront la beauté et notre association poursuivra avec soin sa collaboration avec la Ville. Nous voulions œuvrer pour la piscine des Mélèzes, les parcs Gallet et des Crêtets, le Bois du Petit Château, le parc des Musées et d’autres espaces publics. « C’est parti », dirons-nous.

Nous avons appris la patience et surtout le partage. Ce 7 mars est très symbolique. Vous ne vous en souvenez pas, mais il y a exactement une année des danseurs répétaient ici pour le spectacle donné en ces lieux le 9 mars 2024. Panser et penser les arbres se concrétise.

Je me permets de nous remercier, Sylviane et Daniel. Nous avons fait de belles choses avec d’autres évidemment et nous pouvons exprimer notre émotion.

C’est maintenant à la Ville de faire renaître ce parc et surtout de le faire savoir à toutes celles et ceux qui aiment le corps de notre cité. Nous en prendrons soin, ici ailleurs, afin que les oiseaux chantent de plus belle et que les rires fusent à l’ombre des jeunes frondaisons.

Notre secrétaire, Sylviane Musy, a indiqué que nous avons eu 700 donatrices et donateurs (50 % de notre ville 25 % du canton, 25% de Suisse et de l’étranger). Les dons des personnes morales sont pour la plupart confidentiels mais nous avons reçu publiquement ceux d’Hotelplan, de Coop Suisse romande, d’Integralife au Locle, et de Hive Five (groupe de lycéens). La première assemblée générale de notre association a eu lieu fin novembre et nos comptes ont été vérifiés et acceptés. Nous sommes une association déclarée d’intérêt public, donc avec déduction fiscale pour les dons. Notre page Facebook et notre site-blog existent depuis le 26 juillet, soit 3 jours après la tempête.

Notre trésorier, Daniel Musy, a indiqué que le montant total des dons reçus, depuis le 31 juillet 2023 jusqu’au 28 février 2025 est de 1,253 million.

L’aide financière à la Ville est définie sous forme d’enveloppes. Chaque enveloppe financière porte sur un projet ou une série de projets définis en accord entre les deux parties. Les (re)plantations financées en 2023 et 2024 sont la piscine (14’000 francs), le Collège des Endroits (31’000 francs) et le Paddock (80’000 francs). Le solde disponible pour les parcs Gallet, des Musées et Muzoo est de 478’000 francs.

L’association finance l’achat d’arbres mais aussi les coûts de plantation (préparation et mise en terre), de protection, de remise en état des sols et des abords à proximité immédiate des arbres et les soins arboricoles et d’entretien sur trois ans. La répartition des coûts est la suivante : 30 % : achat d’arbres, 15 % : frais de plantation, 55% : entretien sur trois ans.

Dans la seconde partie de la conférence de presse, Edgar Ramel a présenté le réaménagement du parc des Crêtets accepté par le Conseil général du 20 février 2025.

Le parc sera divisé en trois espaces : zone de fraîcheur à l’est avec une petite cascade, axe central avec le kiosque et le belvédère et zone de lumière avec des jeux à l’ouest.

Laisser un commentaire