Les souvenirs d’enfance de Madeleine, fille du garde-forestier du Chapeau Râblé

Le comité a reçu un message magnifique de Madeleine Gilchrist-Nussbaum de Toronto. Nous vous le partageons avec son accord. Son père fut garde forestier et ses cousins tenaient la buvette des Maillards.



« Chère Sylviane, merveilleux parmi cette catastrophe ce que vous avez créé. En tant qu’ex-Chaux-de-Fonnière et fille de garde forestier qui avait planté beaucoup d’arbres au Chapeau Râblé en particulier, je vais participer d’après mes moyens à la replantation d’arbres. Vous avez mon soutien !

Ici au Canada les feux de forêts continuent d’une côte à l’autre, déjà plus de la superficie du Portugal est parti dans les flammes depuis avril. La pollution des fumées nous empêchent de sortir certains jours car l’index est trop élevé. Pauvre planète. Courage pour vous tous. (…)

Le mot bouleversé est un mot très approprié pour mon père. Je me souviens lorsqu’il y avait eu une tempête de neige et pluie givrante décapitant les cimes des sapins au Chapeau Râblé entre autres. C’était la première fois que je le voyais pleurer à part lorsqu’il a appris la mort de sa mère, ma grand-mère Angèle. Ma cousine Paulette a résumé en cinq mots : « On a perdu notre enfance. »

Votre initiative va redonner courage. Cela ne m’étonne pas de la solidarité des gens du haut mais aussi d’ailleurs. La Chaux de Fonds a toujours été un aimant, un endroit spécial auquel on s’attache. »

L’image de l’article provient de Dominique Aeby sur la page Facebook « Tu es de La Chaux-de-Fonds si tu te rappelles »

Laisser un commentaire