Rencontre avec un vrai Chaux-de-Fonnier collectionneur de cartes postales

7h30 téléphone. Un monsieur au bout du fil aimerait faire un don conséquent mais… On lui propose de lui envoyer un bulletin de versement. Passeriez-vous chez moi, dit-il, vous en aurez pour une heure car j’ai des choses à vous montrer.


11h05, en compagnie de Sylviane, nous sonnons et sommes accueillis chaleureusement par D et D, un couple de retraités qui ont travaillé toute leur vie dans l’horlogerie. De vrais Chaux-de-Fonniers attachés profondément à leur ville. La rencontre est étonnante. D collectionne les vieilles cartes postales de notre cité.

Nous nous asseyons et regardons avec curiosité toutes ces vues d’autrefois. Mais, fait extraordinaire, ce passionné, dès qu’il réussit à trouver une nouvelle carte, se rend sur les lieux aujourd’hui et photographie à l’identique ! Parfois il doit attendre l’hiver. Quand il se poste pour prendre sa photo, il attend le temps qu’il faut. Ainsi le passage du petit chasse-neige qui « se met à la place des chevaux ».


Vous imaginez le plaisir de l’échange et l’émotion de recevoir un don conséquent à la mesure de leurs moyens. (Si vous avez de très anciennes vues de la ville à lui donner, nous les lui transmettrons.)

Monsieur D a accepté avec plaisir de prendre la pose. Merci à lui et son épouse, magnifiques, les arbres en frémissent.

Texte de Yves Tissot

Laisser un commentaire