Journée-laboratoire du 9 mars 2024 : Pe(a)nser les arbres en ville

Suite à la tempête du 24 juillet, notre association, le Club 44, le Réseau Mycélium, MUZOO et la Ville de La Chaux-de-Fonds, proposent une journée pratique, réflexive et artistique pour pe(a)nser les arbres en ville. Mettre en mots, saisir les maux, pour prendre soin de la ville, de ce qui la vivifie et de notre avenir.

C’est une journée, avec entrée libre, dans différents lieux : les Jardins du Mycélium, le parc des Crêtets et le Club 44. Voici le détails des événements avec une présentation des personnes qui participent à cette journée.

Jardins du Mycélium :

9 h 45 -11 h 30

C’est un grand jardin en pleine ville de La Chaux-de-Fonds (parc du Paddock, rue des Crêtets 129). Dans ce jardin, des plantes poussent, des graines se sèment, des gens se rencontrent, des savoirs se transmettent, de nouvelles pratiques voient le jour. 

Les Jardins du Mycélium, c’est aussi une association, constituée de personnes désireuses de se fédérer autour de mêmes valeurs et d’objectifs communs. Les membres ont la volonté de créer des espaces respectueux de la terre, pour repenser leur manière de vivre ensemble et incarner des valeurs qui vont dans le sens d’un respect profond pour la vie. 

Ce samedi 9 mars, un atelier sera organisé autour des enjeux liés à la plantation d’un arbre. En cas de très mauvais temps, le lieu de l’atelier pourra être modifié. Notre site vous renseignera. Réservation conseillée (:https://widget.weezevent.com/ticket/f4048f4c-7c51-4e18-8eae-c0a69693bf00?locale=fr-FR).

Parc des Crêtets :

12 h 15 -13 h 45

Ce parc est un endroit symbolique de la dévastation. Environ 90% de ses arbres ont été ravagés. Autour de son beau kiosque à musique préservé, nous avons engagé deux artistes de la région pour faire souche, panser l’absence.

La compagnie de danse Kane de Maky Grochain présentera Senforester, une performance immersive et puissante qui raconte l’histoire fascinante d’une graine qui se transforme en un arbre grandiose. Les danseurs de la compagnie vous emmèneront dans un voyage captivant, où chaque mouvement exprime la croissance et la force de la nature.
S’enforester est inspiré du concept d’enforestement (Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot, S’enforester, 2022).

La chanteuse Giulia Dabalà présentera un concert en interprétant ses compositions seule au piano, combinant beat box et boucles enregistrées en live à l’aide d’un looper.

Le projet musical initié en 2016 par cette chanteuse italo-suisse a pour particularité d’être centré autour de la voix. Ses premiers morceaux ont été composés d’une manière originale, en superposant des voix et en les combinant avec du beatbox ou des percussions électroniques. Des rythmes organiques sont confrontés à des harmonies inspires du jazz et à des mélodies soul afin de former un tout à l’esthétique pop. Depuis, des synthétiseurs, du piano et des percussions électroniques sont venus élargir la palette des instruments, cherchant de l’inspiration dans les albums de James Blake, Sevdaliza, Les Mystère des Voix Bulgares ou encore M.I.A. Il y a dans ce projet une volonté de confronter les différents styles musicaux qui inspirent Giulia, ce qui donne une identité unique à sa musique.

Les deux spectacles auront lieu par n’importe quel temps. La logistique de cet événement dans le parc (tables, bancs, tentes, déblaiement), sera gracieusement assurée par les Services de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Un camion-pizza et un stand de boissons permettront de se sustenter.

Club 44 :

13 h 00 – 21 h 00

Conférence, tables rondes, expositions, jazz : le Club 44 sera le lieu de l’après-midi et de la soirée, avec entrée libre.

EXPOSITIONS

Sur les cimaises du Club, on verra les photographies de Muriel Antille, prises le 24 juillet de 12 h13 à 17 h 10. Cette photographe d’ArcInfo fut notamment l’auteure de l’image de notre comité dans l’article de ce journal le 29 juillet. Ici le lien vers le reportage de la RTS sur cette exposition.

Deux artistes, l’une de La Chaux-de-Fonds, l’autre de Vevey, Aline Jaquet Tissot et Marinella Lo Vecchio, exposeront des dessins et peintures sur le thème des arbres. Leurs oeuvres seront en vente au bénéfice de notre association.

Catherine Louis exposera des originaux d’arbres et des reproductions de travaux réalisés avec les enfants des écoles.

Née en 1963 à La Neuveville, Catherine Louis a adopté les Montagnes neuchâteloises depuis une quinzaine d’années. Elle a illustré plus de 150 livres pour petits et grands dont Allons voir, Viens voir La Chaux-de-Fonds et Théo à la Tchaux.
Suite à la tempête du 24 juillet, elle a eu besoin de faire naître des arbres avec son pin- ceau et ses pigments : une manière de leur rendre hommage et de faire passer un peu sa tristesse face à ces paysages désolants.
Elle a alors décidé de rencontrer des élèves pour partager sa technique en amenant pinceaux chinois, pigments et papiers en classe. La direction de l’Ecole obligatoire de La Chaux-de-Fonds l’a soutenue. 10 classes auront dessiné près de 1500 arbres.

TABLES RONDES

14 h 15 – 15 h 30

Tables thématiques animées par le Réseau Mycélium

Autour de tables thématiques, le Réseau Mycélium sera le facilitateur de discussions ouvertes à toutes et tous, afin de contribuer à façonner un avenir verdoyant et résilient pour notre ville. Réservation conseillée (:https://widget.weezevent.com/ticket/f4048f4c-7c51-4e18-8eae-c0a69693bf00?locale=fr-FR)

16 h 15 – 17 h 30

Table ronde avec des spécialistes des arbres en ville et de la biodiversité

Pauline Seiterle, l’animatrice de l’émission de la Première, Côté jardin, sera la modératrice d’une table ronde autour de la question des arbres en ville.

Y participeront : Gilbert Dey (co-initiateur du projet Espace Abeilles à Evologia, Cernier), Roger Hofstetter (paysagiste et concepteur des Jardins extraordinaires à Evologia), Michaël Rosselet (responsable du patrimoine arboré à la Ville de Lausanne), Silke Roth (membre du Réseau Mycélium, spécialiste des sols) et Antoine Sauser (chef de projet au service de l’environnement de la Ville d’Yverdon).

18 h 15 :

CONFÉRENCE DE CAROLINE MOLLIE, « PLANTER LA VILLE POUR DEMAIN »

Architecte-paysagiste et membre d’honneur de la Fédération française du paysage, Caroline Mollie a été en charge, au ministère de l’Environnement, d’un programme de protection et de réhabilitation de l’arbre d’ornement. Elle est une personnalité de référence dans le domaine du paysage et de l’arbre dans la ville. Elle donnera une conférence intitulée Planter la ville pour demain. Réservation conseillée (:https://widget.weezevent.com/ticket/f4048f4c-7c51-4e18-8eae-c0a69693bf00?locale=fr-FR)

Un stand sera tenu par la librarie La Méridienne avec les principaux ouvrages des intervenants.

La journée se terminera par une verrée et un concert de jazz du Bovet Quartet de Lucien Bovet et de ses amis.

Cette journée est organisée avec le Club 44, les Jardins du Mycélium, MUZOO et la Ville de La Chaux-de-Fonds. Selon l’article 10 des statuts de notre association DES ARBRES POUR RÊVER DEMAIN, les frais des activités culturelles qu’elle organise en lien avec les arbres peuvent être financés par les revenus de sa fortune. Ainsi, elle fait partie des associations et institutions qui sont à l’initiative de la journée du 9 mars 2024. 

Laisser un commentaire