Rétrospective 2023 et Bonne Année 2024

En cinq mois depuis le 24 juillet 2023, notre comité est heureux d’avoir récolté 1,235 million de francs. Ce sont plus de 650 donatrices et donateurs à qui nous souhaitons de tout coeur une Bonne et Heureuse Année 2024. Nous leur offrons, ainsi qu’à vous toutes et tous, une petite rétrospective imagée de ces derniers mois à travers les émotions qu’ils nous ont fait vivre.

24 juillet : LA TEMPÊTE DE 11 H 30

De toutes les images de ce jour, nous en choisissons une, prise vers 17 h 00 à la rue des Crêtets.

27 juillet : CRÉATION DE L’ASSOCIATION par Yves Tissot, Sylviane et Daniel Musy. Le logo est construit à partir d’une feuille de tilleul de la rue … des Tilleuls, posée sur un papier bleu azur. Les statuts sont clairs : les dons ne concerneront que la (re)plantation d’arbres dans les espaces publics.

28 juillet-7 août : PRÉSENCE DANS LES MÉDIAS, sur RTN, la RTS, Canal Alpha et dans ArcInfo et Le Courrier.

5 août : PREMIÈRES RÉCOLTES DE DONS AVEC NOS BULLETINS DE VERSEMENT, au stand de Audrey et Yannick et au restaurant de la Patinoire.

19 août : SORTIE DE LA CARTE POSTALE ET DE LA CROUSILLE-BONSAÏ. Merci encore à Hubert Froidevaux et Yves Strub.

29 août : PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LE CLUB 44

Une première séance de travail a eu lieu au Club 44 pour organiser la journée du 9 mars 2024, P(A)ENSER LES ARBRES EN VILLE : matinée-atelier à 9 h 45 autour de la plantation d’un arbre avec les Jardins du Mycélium, danse et musique à 11 h 45 au kiosque des Crêtets avec la compagnie Kane et Giulia Dabala, ateliers participatifs, table ronde, conférence, exposition de dessins/peintures et jazz au Club 44 dès 13 h 45 jusqu’à 21 heures.

Maky Grochain de la compagnie de danse Kane

1er septembre : PLUS D’UN MILLION DE FRANCS

Avant la merveilleuse braderie ensoleillée, nous annonçons que de bonnes fées se sont penchées sur nous puisque nous avons ce jour-là plus d’un million de francs sur notre compte en banque BCN. Chaque mois, nous plaçons à terme ce million qui nous rapporte des intérêts ( « Les frais administratifs concernant la gestion de l’association sont financés par les revenus de sa fortune. Les frais des activités culturelles qu’elle organise en lien avec les arbres peuvent aussi être financés par les revenus de sa fortune.« 

Octobre-novembre : RECONNAISSANCES INSTITUTIONNELLES

Afin de garantir à nos donateurs·trices une parfaite transparence dans la manière dont leur argent sera versé à la Ville, nous avons obtenu du Service des contributions une reconnaissance d’utilité publique, nous avons signé avec la Ville une convention-cadre et le Conseil général a accepté le 14 novembre la création d’une commission temporaire destiné à suivre la réarborisation. Nous aurons un siège dans cette commission, sur proposition du Conseil communal.

30 octobre et 29 novembre : REMISES DE DONS PAR HOTELPLAN ET LE CROISSANT-SHOW

Deux sympathiques cérémonies ont eu lieu au siège de deux entreprises qui ont recueilli des dons pour nous : l’agence de voyage Hotelplan et la pâtisserie-café le Croissant-Show.

25 novembre : PLANTATION DU PREMIER ARBRE FINANCÉ PAR NOUS

À l’entrée de la piscine des Mélèzes a été planté un gingko biloba, un des cinq premiers arbres que nous finançons.

9 décembre : JOURNÉE DES DONATEURS·TRICES AU PANTIN

De 11 heures à 19 heures, nous avons accueilli une soixantaine de donateurs·trices pour les remercier de leurs contributions et leur offrir une ”collation-arbre”.

Laisser un commentaire