Présentation de la convention-cadre signée avec la Ville de La Chaux-de-Fonds

Après quelques semaines d’un travail en partenariat fructueux avec la Ville de La Chaux-de-Fonds, en particulier sa Chancelière, Madame Floriane Mamie, nous avons pu signer ensemble, le 18 octobre 2023, la convention qui définit notre partenariat. Nous détaillons ci-dessous les huit articles de cette convention.

Si nous écrivons « (re)planter« , c’est pour signifier que nous pourrons aussi financer la plantation de nouveaux arbres et pas seulement la replantation d’arbres détruits.

Notre premier objectif était de financer l’achat de nouveaux arbres. L’importante somme récoltée (environ 1,2 million de francs début novembre 2023) nous permet d’élargir notre soutien aux domaines mentionnés (notamment préparer le terrain pour la mise en terre, protéger les jeunes arbres par des entourages de tissu ou de végétal, les soigner et les entretenir dans leurs premières années avant de les laisser pousser de manière autonome).

Notre soutien, répétons-le, ne portera ni sur les forêts communales ni sur des jardins ou parcs de propriétaires privés. Nous avons donné un ordre de priorité qui sera concrétisé par un soutien à la (re)plantation d’une première quinzaine d’arbres à la piscine des Mélèzes fin novembre 2023.

Cet article 4, très important, souligne notre désir de ne pas donner à la Ville des montants versés dans un fonds de reboisement qu’elle gérerait à sa guise. Les enveloppes proposées seront examinées par notre comité, confirmées et modifiables par écrit. Surtout, nous verserons l’argent après réception des montants budgétés et dépensés par la Ville. Ainsi nos donatrices et donateurs ont la garantie d’un suivi rigoureux de l’argent qu’ils nous auront versé.

Nos statuts (”Une convention fixera les modalités de l’aide financière de l’association à la Ville de La Chaux-de-Fonds afin de rendre cette aide publique et transparente”) insiste sur la nécessaire transparence dans notre partenariat. Une réflexion approfondie devra être menée pour penser notre ville de demain. Des études élaborées par des expert·e·s nous seront communiquées et nous aurons notre mot à dire dans le cadre de commissions consultatives temporaires voulues par le législatif chaux-de-fonnier.

De plus, dans des rapports communaux destinés aux élu·e·s et à la population, les projets que nous soutenons seront mentionnés et décrits, donc rendus publics. Les membres de notre association seront annuellement informé·e·s de ces avancées.

Finalement, afin que la Ville ait la garantie que nos dons sont traçables (et pas de provenance discutable ou obscure), nous pourrions être amenés à les communiquer de manière strictement confidentielle à la cheffe du Service des finances de la Ville). Cette confidentialité est indispensable pour des donateurs qui souhaitent rester strictement anonymes.

Après une discussion préalable avec le Conseil communal, le 15 août, où a été évoquée la constitution de commissions consultatives, nous avons souhaité y participer. Un siège nous paraît suffisant.

Nous avons aussi souhaité exister tant dans les communiqués que publiera la Ville sur ses projets de (re)plantation que dans les espaces publics que nous aurons aidé à reboiser.

À noter aussi que selon nos statuts « la
fortune
sociale
nette
de
l’association
après
liquidation
doit
obligatoirement
être
cédée
à
la Ville de La Chaux-de-Fonds pour l’entretien des arbres de ses parcs et jardins« .

Une réponse à “Présentation de la convention-cadre signée avec la Ville de La Chaux-de-Fonds”

Laisser un commentaire